Saint-Bacchus 2010-2011. La Selection des Vins du Roussillon

Visionner en ligne Télécharger
Lundi 18 Décembre 2017 Site Web Web TV Application iPhone

La dégustation du Grand Jury

 

 

Une fois la Sélection des Vins du Roussillon désignée, a lieu la dégustation à l'aveugle des vins de la Sélection par le Grand Jury. La dégustation a généralement lieu en mai et réunit une cinquantaine de professionnels issus de l'univers du vin (sommeliers, oenologues, journalistes...) qui attribuent les Bacchus de l'année.

Jusqu'en 2005, la dégustation des vins de la Sélection était organisée à Perpignan et accueillait un jury international (Japon, Russie, Islande, Allemagne). Depuis 2006, la Sélection est itinérante et va chaque année à la rencontre des professionnels vitivinicoles d'un pays déterminé. Une volonté stratégique de développer la notoriété des vins du Roussillon au-delà de nos frontières et de donner une dimension internationale à l'événement.

 

En 2011, le 20 mai, c'est à Shanghai, accueillis par la Maison de la Région Languedoc-Roussillon, qu'une cinquantaine de dégustateurs chinois se sont réunis dans une ambiance sérieuse, pour, après dégustation à l'aveugle des 162 vins de la Sélection, attribuer 20 Bacchus. Le Grand Jury était présidé par Peng jia, Journaliste, Consultante Vins et Oenotourisme représentant la Chine et par Dominique Laporte, Meilleur Sommelier de France, Meilleur Ouvrier de France, Master of Port International représentant la France.

 > Voir la vidéo

 

 

 

 




Peng Jia, Présidente Chine et Dominique Laporte , Président France
Peng Jia, Présidente Chine et Dominique Laporte , Président France
Dégustation du Grand Jury à Shanghai, le 20 mai 2011
Dégustation du Grand Jury à Shanghai, le 20 mai 2011